Comprendre les notes parfumées et la pyramide olfactive d'un parfum
Publié par kosmenia le
L’univers de la parfumerie a une dimension artistique, magique… Comme un poème, un parfum est un voyage vers un univers sensationnel, il raconte une histoire et suscite des émotions.
Le parfumeur créateur construit soigneusement le parfum de manière à lui donner le ton et l’identité recherchés. Et cela se fait par un savant choix des notes parfumées qui correspondent aux senteurs délivrées par chaque composé du parfum.
Les matières premières entrant dans la composition d’un parfum ont des rythmes d’évaporation très différents. Les parfumeurs s’accordent presque unanimement à classer ces matières en trois catégories selon leur vitesse d’évaporation et à parler de notes de tête, de cœur et de fond pour évoquer chacune de ces catégories. D’où la notion de pyramide olfactive qui est en quelque sorte une représentation visuelle de l’architecture d’un parfum.
La pyramide olfactive est d’une grande importance lors de la création d’un parfum, dans le sens où elle sert à équilibrer « la recette » de la fragrance et à la rendre plus harmonieuse. Elle permet aussi de construire un parfum vivant et évolutif dans le temps en choisissant des notes différentes qui rendent l’évaporation du parfum graduelle et continue.
Notes de Tête
Les notes de tête sont celles dont le rythme d’évaporation est le plus rapide, elles constituent la partie la plus volatile du parfum. Ces odeurs émanent juste après la vaporisation du parfum et durent de quelques minutes à une voire deux heures environ. En général, les notes de tête des parfums sont constituées d’agrumes, de notes aromatiques ou de notes vertes.
Notes de Cœur
Les notes de cœur ont des senteurs qui se développent pendant plusieurs heures. Ces notes sont plus affirmées au niveau olfactif, et permettent de véhiculer l’identité de la fragrance et de lui donner son thème principal, sa signature olfactive. Le plus souvent, les notes de cœur sont des notes florales, fruitées ou épicées.
Notes de Fond
Les notes de fond sont celles qui s’évaporent le plus lentement, elles peuvent persister jusqu’à plusieurs jours après la vaporisation du parfum. Leur rôle principal est de fixer le parfum et de le faire durer dans le temps. Les notes de tête sont habituellement des notes boisées ou cuirées.
Il faut tout de même noter que l’évolution tête-cœur-fond ne suit pas toujours un ordre linéaire d’évaporation. Il est par exemple possible de sentir des notes de cœur ou de fond dès la vaporisation du parfum. D’ailleurs, un parfum bien construit permet aux différentes notes d’être liées les unes aux autres. Ceci permet d’avoir dès le début un avant-goût sur l’évolution du parfum dans la durée.
L'Equipe Kosmenia
Parfumerie en ligne opérant à Casablanca et dans tout le Maroc